Septoriose : les résistances aux fongicides marquent le pas en 2025

La progression des résistances aux fongicides des souches de septoriose du blé marque le pas en 2025, en particulier celle vis-à-vis des SDHI. C’est plutôt une bonne nouvelle.

Symptômes de septoriose sur feuilles de blé

Avec une nuisibilité moyenne des maladies du blé observée dans les essais du Réseau Performance à  q/ha, 2025 se classe comme une année à faible nuisibilité. Dans ce contexte, le paysage des souches de septoriose est relativement stable à l’échelle nationale (figure 1). 

Sur la base des 158 analyses du Réseau Performance, les souches TriHR (très résistantes aux IDM1) sont les seules à voir leur fréquence augmenter en 2025. Elles représentent désormais 70 % de la population (contre 64 % en 2024). De leur côté, les souches sensibles aux IDM (TriLR) ont complètement disparu, tandis que les TriMR (moyennement résistantes aux IDM) sont stables, autour de 6 %).

Figure 1 : Evolution des populations de septoriose en France selon leurs phénotypes de résistance observés dans les échantillons du Réseau Performance depuis 2010

Figure 1 : Evolution des populations de septoriose en France selon leurs phénotypes de résistance observés dans les échantillons du Réseau Performance depuis 2010
TriLR : souches faiblement résistantes au mode d’action IDM dont les triazoles sont les principaux représentants ; TriMR : souches moyennement résistantes aux IDM ; TriHR : souches hautement résistantes aux IDM ; CarR : souches résistantes aux carboxamides – fongicides ayant un mode d’action SDHI ; MDR : souches ayant une résistance croisée entre les modes d’action IDM et SDHI ; FR : facteur de résistance mesuré en laboratoire

SDHI : un peu de répit !

Quant aux souches CarR (spécifiquement résistantes aux SDHI2), leur fréquence moyenne demeure élevée mais ne progresse pas (36 % en 2025 vs 41 % en 2024) et inclut potentiellement une grande diversité de mutations. Parmi ces souches CarR, les phénotypes hautement résistants (CarHR) présentent une fréquence de 14 % en 2025 (contre 19 % en 2024 et 22 % en 2023). Cela suggère la présence majoritaire de génotypes à faible résistance envers les pyrazoles-carboxamides. Les pertes d’efficacité qui pourraient en résulter ne sont pas pour l’instant perceptibles dans une majorité de situations.

Pour rappel, l’efficacité des SDHI est déjà très affectée depuis plusieurs années Outre-Manche, en particulier en Irlande.

Toujours pas de résistance avérée vis-à-vis des QiI

Du côté des souches MDR (pour multidrug resistance), qui présentent une résistance croisée aux IDM et aux SDHI, leur fréquence tend à se stabiliser autour de 25 % en 2025 (contre 30 % depuis 2023). 

Et vis-à-vis des QiI3, représentés par le fenpicoxamide, utilisé pour la première fois en 2021 en France, aucune souche résistant spécifiquement à cette substance active n’a été détectée au champ à ce jour.

Pour rappel, un point de la situation des résistances et des recommandations pour ralentir l’évolution est actualisé chaque année par  l’ANSES, l’INRAE et ARVALIS sous forme d’une « Note commune » publiée en janvier.

Lire aussi : « Résistances aux fongicides sur céréales - Téléchargez la note commune 2025 INRAE / ANSES / ARVALIS »

1 IDM est le sigle qui désigne un Inhibiteur de DéMéthylation et la famille de substances fongicides qui partagent ce mode d’action. Les triazoles en sont les principaux représentants.
2 SDHI est le sigle de Succinate DésHydrogènase Inhibitors (inhibiteurs en français). Les substances actives de ce groupe perturbent la division cellulaire du champignon pathogène en interagissant avec cette enzyme. Les principaux représentants sont le fluopyram, le bixafène, le benzovindiflupyr et le fluxapyroxad.
3 Le sigle QiI (pour Quinone inside Inhibitors) désignent les fongicides qui inhibent le cytochrome b au site de fixation interne de l’ubiquinone. La fenpicoxamide est la seule substance active utilisable aujourd’hui sur céréales qui dispose de ce mode d’action.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.