Répartition des variétés de céréales à paille : qu’avez-vous semé en 2024 ?
Répartition des variétés de céréales à paille : qu’avez-vous semé en 2024 ?
Par : Adeline STREIFF (ARVALIS), Paloma CABEZA-ORCEL (Perspectives Agricoles)
- Numéro 524
L’enquête réalisée par Arvalis, avec l’appui de l’IFOP, montre que les classements variétaux sont relativement stables par rapport à l’an passé. Toutefois, des variétés récemment inscrites font leur entrée dans les différents « top 10 », témoignant de la volonté des agriculteurs de bénéficier des progrès génétiques.
Les surfaces en blés améliorants (BAF) ont légèrement progressé en 2023-2024, pour atteindre 5,1 % de la sole de blé tendre.
Quelles variétés de céréales à paille les producteurs français ont-ils préféré semer en 2024 ?
Pour répondre à ces questions, l’enquête «V@riétésCéréales»1 détermine chaque année les surfaces semées en France pour chaque variété de blé tendre, blé dur, orges et triticale. Elle couvre l’ensemble des départements métropolitains et prend tous les semis en compte, quels que soient l’origine des semences et le mode de production.
Prestance se hisse au 3e rang des variétés de blé tendre
En blé tendre2, les semis de variétés pures couvrent 81,2%. Le recours aux mélanges de variétés (ou mélanges intraspécifiques), qui progressait depuis quelques années, se stabilise pour représenter 18,1% de la sole de blé tendre (-1,4point par rapport à 2023).
Les blés panifiables, cultivés en variété pure ou en mélange intraspécifiques de variétés, représentent 91 % de la sole. Les blés améliorants sont en légère progression par rapport à 2023, avec 5,1% de la sole. Les surfaces cultivées en blés biscuitiers et blés à autres usage sont assez stables.
Les dix variétés les plus cultivées (tableau1) représentent 43,6% de la sole de blé tendre et sont toutes inscrites sur la liste des blés meuniers. Toujours en tête, les variétés Chevignon et KWSExtase voient leurs surfaces diminuer d’environ 2points par rapport à 2023. Elles sont suivies par Prestance qui prend la place tenue par LGAbsalon en 2023, tandis que Junior entre au top10 au détriment de Garfield.
TOP 10 DES VARIÉTÉS DE BLÉ TENDRE Chevignon toujours largement en tête
Tableau 1 : Les dix variétés de blé tendre les plus cultivées en 2024. VRMp : variété panifiable recommandée par la Meunerie ; BPMFp : blé panifiable pour la Meunerie Française ; EXT : variété à pâte à tendance extensible.
La variété « Élite » Rocaillou à la 5e place des blés durs
Selon l’enquête3, 93,1% des semis de blé dur ont été réalisés en variétés pures. Le recours aux mélanges intraspécifiques représente 6,7% des surfaces (+0,4point par rapport à 2023).
Les dix variétés les plus semées en pur ont représenté 90% de la sole de blé dur. Anvergur (inscrite en2013) domine toujours largement ce top10, avec 54,2% des surfaces. Elle est suivie par RGTBelalur (2021), bien plus récente, et par RGTVoilur (2016) - respectivement avec 13,0% et 10,5% de la sole. Ces trois variétés couvrent ainsi plus de trois-quarts des surfaces. Canaillou, inscrite en 2021, conserve la 4e place.
La variété Rocaillou, inscrite en 2023 dans la catégorie «Blé dur Élite», fait une entrée remarquée dans le classement, directement en 5e position. Claudio (inscrite en 1998 par l’Italie) et Sculptur (2008) sont également entrées dans le top10 en 2024 en chassant RGTSoissur, Santur et Miradoux.
La proportion des semis d’orge d’hiver progresse
Les orges d’hiver représentent 66,7% des surfaces totales d’orge - une progression de 1,7points par rapport à 2023; elles sont majoritairement de type «6 rangs». 27,3% des surfaces sont cultivées avec des variétés d’orges de printemps. Les mélanges intraspécifiques, d’orges de tous type, représentent 4,9% de la sole nationale.
Les dix premières variétés d’orge d’hiver4les plus semées en 2024 représentent 64,3% de la sole (tableau2). Trois d’entre elles sont récentes, témoins du renouveau variétal de cette espèce. Carrousel, LGZorica et KWSBorrelly entrent dans ce top10 au détriment de KWSJaguar, Etincel et Pixel. Trois variétés du top10 sont sur la liste des variétés d’orges de brasserie «préférées» des malteurs et brasseurs de France.
TOP 10 DES ORGES D’HIVER : KWS Faro représente près du tiers des surfaces
Tableau 2 : Les dix variétés d’orge d’hiver les plus cultivées en 2024. Préférée : variété préférée par les malteurs et brasseurs de France. (*) Variété à usage limité (adaptée à certains cahiers de charges dont le débouché est à sécuriser).
Les deux premières variétés d’orges de printemps5 représentent plus de 91% de la sole de ce type d’orge. RGTPlanet, inscrite en 2014, domine toujours très largement avec 79,7% des surfaces emblavées. Elle est suivie par KWSThalis, inscrite en 2021 (11,8% de la sole). Les huit autres variétés du top10 totalisent moins de 9% de la sole. Sting (2023), Prestige (2001) et LGFlamenco (2021) entrent dans ce classement au détriment de Focus, Fandaga et RGTAsteroid.
Dans ce top10, huit variétés figurent sur la liste des malteurs et brasseurs de France: RGTPlanet, KWSFantex et Laureate sont «préférées», KWSThalis et LGTosca sont «préférées pour un usage limité», Sting est en phase de validation, et Lexy et LGFlamenco, en observation.
RGT Omeac et Lumac au coude à coude chez les triticales
Selon l’enquête 20246, 75,5% des surfaces de triticale sont semées en variété pure, 14,7% le sont en mélanges de variétés, et 9,8% en mélanges interspécifiques - essentiellement avec du pois ou de la féverole.
Les dix premières variétés semées en pure représentent près de 46,6% de la sole de triticale. RGTOmeac, inscrite en 2017, et Lumac, en 2020, sont toujours en tête de ce top10, avec respectivement 10,7% (en baisse de -1,6points par rapport à 2023) et 9,2% des surfaces. Elles sont suivies par Brehat (7,6%). Les variétés Bicross et Trimaran entrent au classement au détriment d’Elicsir et Ruche.
(1) La collecte des données a été réalisée par l’IFOP auprès des exploitations de plus de 10 ha. Un redressement a ensuite été effectué pour chaque espèce à partir des données de mai 2024 issues du Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (SSP).
(2) Enquête réalisée sur 97,6 % de la surface totale cultivée en blé tendre ; 2,7 % de la surface est en AB ou en cours de conversion.
(3) Enquête réalisée sur 97,3 % de la sole nationale de blé dur. 2,2 % de la surface est conduite en AB ou en conversion à l’AB.
(4) Enquête basée sur 96,6 % de la surface totale cultivée en orges d’hiver. 2,6 % de la surface est en AB ou en cours de conversion.
(5) L’enquête sur les orges de printemps porte sur 500 152 ha, soit 97,5% de la surface totale cultivée. 3,5 % de la surface est conduite en AB ou en cours de conversion.
(6) L’enquête a couvert 84,3 % de la surface totale cultivée en triticale. 14,5 % de la surface est en AB ou en cours de conversion à l‘AB.
Vous avez déjà un compte Perspectives Agricoles, connectez-vous pour finaliser votre abonnement.
Si vous avez oublié votre mot de passe cliquez sur
“Mot de passe oublié” pour recevoir un mail vous permettant de le réinitialiser.
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié
Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.