Un OAD bientôt disponible pour optimiser l’usage des nutriments fertilisants

L'outil en ligne NutriPlatform, présenté au salon Les Méca-Culturales, optimise la fertilisation NPK en fonction d'objectifs économiques, agronomiques et/ou environnementaux. Dès 2016, il offrira aux agriculteurs et conseillers des recommandations adaptées à chaque situation.

Des granulés d'engrais organique à la surface d'un champ de blé en entrée d'hiver
Le projet NutriBudget a identifié les meilleures pratiques qui limitent les pertes de nutriments dans l’environnement et améliorent leur efficacité, et les a traduites en un outil en ligne. © Azopril

NutriPlatform, l’outil en ligne de gestion intégrée des nutriments, est bien avancé. C’est le principal attendu du projet européen NutriBudget1, présenté au salon Les Méca-Culturales en septembre dernier.

Destiné aux agriculteurs, aux conseillers agricoles et aux décideurs publics, cet outil proposera une série de pratiques afin d’optimiser l’usage des nutriments N, P et K, en conciliant performance agronomique et respect de l’environnement.

Les recommandations varieront selon les priorités du producteur : amélioration de la productivité globale, qualité nutritionnelle des engrais, alimentation animale, qualité des denrées produites ou encore préservation de la biodiversité. La plateforme devrait être disponible début 2026.

  1. Débuté en septembre 2022 et s’achevant en 2026, NutriBudget réunit 17 partenaires de dix pays, dont Arvalis, pour identifier de nouvelles pratiques moins gourmandes en nutriments fertilisants.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.