Féverole d’hiver : de nouvelles variétés productives
En féverole d’hiver, la variété Axel, en évaluation depuis trois ans, conserve son statut de variété de référence conseillée en 2024. Mais des nouveautés productives viennent enrichir le choix variétal. La résistance au froid reste également à considérer.

La féverole d’hiver n’a pas échappé aux conditions pluvieuses de l’année, qui ont limité les possibilités de semis à l’automne et favorisé les maladies au printemps, botrytis et rouille notamment. Cependant, les pluies du début de l’été ont permis la mise en place de nombreux étages de gousses et favorisé le remplissage des graines qu’elles contenaient, conduisant à des rendements assez élevés. Des phénomènes de verse ont été parfois observés en fin de cycle. Le rendement moyen avoisine 37-40 q/ha en moyenne, avec des pointes supérieures à 65 q/ha.
Dix variétés évaluées en 2024
10 variétés de féverole d’hiver ont été évaluées en 2024 dans le réseau d’évaluation post-inscription de Terres Inovia en collaboration avec le GEVES et les partenaires : 3 variétés en première année d’évaluation (2 inscriptions France, Nagoya et Nepal, et 1 inscription Europe, GL Arabella), 2 variétés en troisième année d’évaluation (Nairobi et Noumea), 5 variétés évaluées depuis plus de 3 ans (Niagara, GL Alice, Axel, Diva et Irena). 23 essais ont été implantés, dont 5 en agriculture biologique : 2 en association avec du triticale et 3 en culture pure. Dans le contexte de l’année, 12 essais sont valides et 11 invalides (semis impossible, hétérogénéité de peuplement, maladies).

Axel et Nairobi restent des variétés conseillées
Comme les deux années précédentes, Axel affiche en 2024 un indice de rendement moyen très élevé et confirme son statut de variété de référence conseillée. Nairobi a obtenu un rendement moyen national en 2024 légèrement en dessous de la moyenne alors qu’elle avait obtenu de très bonnes performances en 2022 et 2023. Elle reste cependant une variété récente conseillée.
Parmi les variétés évaluées depuis au moins 3 ans, GL Alice a montré une performance élevée en 2024 et est donc intéressante en moyenne. Elle est suivie par Nouméa qui présente un bon rendement en 2024 alors qu’elle avait décroché en 2023.
Inversement pour Niagara, performante en 2022 mais décevante en 2024. En revanche, les variétés Iréna et Diva décrochent plus fortement en 2024 qu’en 2022 et 2023 et sont donc largement dépassées. Enfin, parmi les variétés récemment inscrites et évaluées, Nepal et GL Arabella se situent à un niveau de rendement élevé en 2024 alors que Nagoya a décroché.
Pour le choix variétal, implanter des variétés tolérantes au froid dans les secteurs plus gélifs de l’est et du centre de la France : Diva (référence sur ce critère), Nouméa, Niagara et GL Alice. Les autres variétés plus sensibles sont à réserver à la bordure ouest de la France. Les nouveautés sont à confirmer.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.