Deux nouvelles méthodes d’évaluation des produits de biocontrôle
Elysia Bioscience et le département de chimie de l'université de Perpignan ont présenté chacun une nouvelle méthode d'évaluation des produits de biocontrôle : l'une comparant les protéines fabriquées par les plantes non traitées et traitées avec des biosolutions, l'autre étudiant l'impact de celles-ci sur les métabolites du sol.

Les méthodes d’évaluation des solutions de biocontrôle se renforcent. L’analyse protéomique, développée par Elysia Bioscience, permet ainsi de comparer l’abondance et la diversité des protéines entre plantes non traitées et traitées avec une biosolution. Toute modification des protéines exprimées par la plante traitée indique en effet une réaction au produit. En particulier, la protéomique permet d’observer la durée pendant laquelle le traitement est actif, de vérifier sa non-toxicité pour la plante, et de comprendre son mode d’action.
L’analyse protéomique s’appuie sur la spectrophotométrie de masse, les données étant interprétées par un logiciel créé par l’entreprise.
Autre méthode innovante, proposée cette fois par le département de chimie de l’Université de Perpignan : la métabolomique environnementale. Elle permet d’analyser, par exemple, l’ensemble des petites molécules (ou métabolites) du sol, afin d’évaluer l’impact de la biosolution sur l’environnement et la vie du sol en particulier ; ou encore, les métabolites du produit de biocontrôle ou de ses résidus de dégradation, pour connaître le devenir du produit et ses transformations.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.