Des modèles pour piloter efficacement la protection des céréales d’hiver

Arvalis a mis au point des modèles de prévision des risques « maladies » destinés à être intégrés dans des OAD pour les agriculteurs. Ces algorithmes fournissent les clés de décision pour optimiser, à la parcelle, la protection fongicide contre les principales maladies des céréales.
Pour maximiser sa marge brute à l’hectare, il faut saisir chaque opportunité d’économiser un passage superflu et d’obtenir la meilleure efficacité de chaque traitement réalisé.

Arvalis a mis au point des modèles de prévision des risques « maladies » destinés à être intégrés dans des outils d’aide à la décision (OAD) pour les agriculteurs. Ces algorithmes fournissent les clés de décision pour optimiser, à la parcelle, la protection fongicide contre les principales maladies du blé tendre d’hiver, du blé dur et de l’orge d’hiver.

Ils permettent ainsi à l’agriculteur de suivre la croissance de ses cultures, grâce à la prévision des stades de développement ; d’anticiper l’apparition des maladies, pour intervenir quand il est encore temps ; d’être alerté du risque, afin de l’inciter à visiter sa parcelle au bon moment pour décider ou non d’intervenir ; de raisonner la protection, en évitant les traitements inutiles ; et de positionner au mieux ses interventions fongicides.

Par exemple, dans la situation des essais « Fongicides » 2023 cultivant des variétés de blé moyennement sensibles à la septoriose et subissant une pression moyenne mais précoce de cette maladie, le modèle de prévision du risque « maladies » Septo-LIS a préconisé le plus souvent une première intervention en blé tendre au stade « 2-3 nœuds » (T1) (figure) et une seconde à « Dernière feuille étalée » (T2) visant prioritairement la septoriose.

Ces modèles, au travers des outils qui les valorisent, sont des leviers intéressants pour l’agriculteur pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires sur céréales d’hiver tout en améliorant leur efficacité et les résultats sur la récolte. Ils sont aujourd’hui intégrés aux outils xarvio FM (BASF), Géofolia et Météus (Isagri), MesParcelles (chambres d’Agriculture France) et à l’application d’Abelio.

MODÈLE DE PRÉVISION DU RISQUE « MALADIES » :  pour optimiser, par exemple, ses interventions contre la septoriose
MODÈLE DE PRÉVISION DU RISQUE « MALADIES » :  pour optimiser, par exemple, ses interventions  contre la septoriose
Figure : Fréquences de déclenchement en T1 contre la septoriose conseillées par le modèle SEPTO-Lis en blé tendre. Pour des variétés moyennement sensibles à la septoriose. Campagnes 2014 à 2023.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.