Octobre 2021 : des pluies très inégales
Les températures à l’échelle du pays sont en retrait de 0,7°C par rapport aux moyennes de saison. La fraîcheur a perduré tout le mois, avec une intensité plus marquée en première et deuxième décade qui ont connu des gelées. Seuls la Bretagne et le Cotentin ont bénéficié de températures plus clémentes.
L’ensoleillement généreux a favorisé de grandes amplitudes thermiques entre le matin et l’après-midi. Des températures estivales, atteignant localement les 30°C, ont été enregistrées dans le Béarn et le pays Basque dû à l’effet de Foehn entre le 18 et le 20 octobre.
Octobre 2021 : des températures moyennes inférieures de 0,7°C à la normale
Du côté des précipitations, elles sont globalement proches des normales mais cachent une forte disparité temporelle. Les cumuls de pluies ont été plus importants en première décade et en fin de dernière décade. Les plus forts excédents se situent des Pays de la Loire jusque dans les Hauts-de-France, et dans un corridor s’étalant des Cévennes au département du Rhône. Les départements de la Loire-Atlantique et des Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance rouge pluie-inondation. On peut également souligner deux épisodes méditerranéens sur le Sud-Est en début et fin de mois, avec des cumuls journaliers dépassant les 150 mm dans les Bouches-du-Rhône.
A l’opposé, les pluies sont restées faibles en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire et sur le Grand-Est, avec des déficits atteignant localement 70 à 80 %.
Octobre a ouvert le bal, avec la première tempête automnale le 20/10, balayant les deux-tiers nord du pays ; des rafales de vent dépassant les 130 km/h ont été enregistré sur les côtes.
Octobre 2021 : des cumuls de pluie proches des normales
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.