Risque incendie pendant les moissons : adopter les bons réflexes
Les moissons sont une période à haut risque pour les incendies. Quels sont les gestes qui peuvent permettre d’éviter le pire ? Quelle conduite adoptée en cas de départ de feu ?

La coordination avec les agriculteurs permet aux sapeurs-pompiers de bien dimensionner les moyens matériels et humains à envoyer sur la parcelle en feu.
Températures élevées, hygrométrie faible, biomasse sèche, poussière, engins agricoles qui fonctionnent du midi au soir… Les conditions favorables aux départs de feux sont bien souvent réunies lorsque débutent les moissons. Mais l’incendie n’est pas une fatalité ! Plusieurs bons réflexes ont fait leur preuve pour limiter les risques.
Des actions pour éviter les surchauffes
« Avant les moissons, il faut vidanger tous les boitiers et mettre de l’huile neuve, vérifier la tension dans les courroies et qu’aucun rongeur n’a élu domicile dans la machine pendant l’hiver et rongé les câbles. La meilleure façon de se prémunir de cela est de démonter le maximum d’éléments avant l’hivernage de sorte que la moissonneuse soit la plus ouverte possible », commente Bertrand Neuville, chef de produit moissonneuses-batteuses chez Claas France. Pendant les moissons, il est hautement recommandé de suivre le plan de graissage des roulements et de respecter la fréquence indiquée. « Tous les jours, même si on est pressé, il faut passer la souffleuse en insistant sur le compartiment moteur et le filtre à air. Les jours de pluie sont l’occasion d’effectuer un nettoyage général plus minutieux », insiste Bertrand Neuville.
Lire également :
3 questions à Éric Roblin, Lieutenant-Colonel au SDIS91
Une R&D dynamique
Depuis 2019, le constructeur s’attache à développer des gammes de moissonneuses-batteuses pour répondre au double objectif de réduire les surchauffes dans les engins, et de simplifier les étapes de nettoyage. Les engins présentent ainsi des plis réduits au niveau du châssis, des poulies ventilées, un compresseur directement sur la machine pour pouvoir souffler à tout moment. « Nous avons imaginé un système de refroidissement qui, en parallèle de refroidir les radiateurs, aspire l’air frais au-dessus de la machine pour souffler l’ensemble de l’engin en continu. Prochainement, nous lancerons un système de nettoyage automatique du bloc moteur directement relié au compresseur », expose Bertrand Neuville. Des innovations qui ont vocation à renforcer l’efficacité du nettoyage quotidien au souffleur, jamais à le remplacer.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.