Pommes de terre : un rendement moyen à  43,6 t/ha

La récolte des pommes de terre bat son plein. L'occasion pour l'UNPT de publier les prévisions de récolte du tubercule en France et de communiquer sur les engagements des producteurs en matière de durabilité.
Pour 2023, le rendement moyen des pommes de terre devrait atteindre 43,6 tonnes par hectare

Alors que les arrachages sont en cours, l’Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre (UNPT) publie les résultats d’une enquête menée auprès d’un panel d’agriculteurs. « Les projections concernant la récolte 2023 sont positives » résume l’UNPT. « Le rendement devrait atteindre 43,6 tonnes par hectare, concernant la pomme de terre de conservation, destinée au marché du frais et à l’industrie de la transformation ».

Cette prévision laisse entrevoir une récolte « honorable, malgré l’année atypique », qui rattraperait la récolte sensiblement moins importante en 2022 (39 tonnes par hectare). La période donne également l'occasion à l'UNPT de mettre en avant les efforts de la filière en matière de durabilité. « Nous aidons les producteurs à réduire significativement les traitements, en travaillant sur le choix de variétés résistantes, les mesures préventives, les produits de biocontrôle, le logiciel Miléos…», témoigne ainsi Christine Haccart, responsable du BSV à la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France.

En 2023, les surfaces de pommes de terre totalisent 156 940 ha. Un chiffre en hausse de +2,9%.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.