A la Rochelle, la filière Blé tendre réfléchit à s’adapter aux marchés

Pour sa seconde édition, le colloque Forum Blé tendre Océan Centre Ouest a accueilli plus de 220 acteurs de la filière, de l’amont à l’aval, le 7 mai dernier à La Rochelle. Avec ce forum, la filière entend s’adapter pour servir tous les marchés, en France et à l’export, tout en faisant face aux aléas climatiques, économiques et géopolitiques.
Le territoire "Océan Centre Ouest" dispose pour cela d’un fleuron : le port de La Rochelle, qui exporte 3,6 Mt de céréales par an. Un atout majeur pour les marchés comme le Maroc, l’Afrique subsaharienne et les destinations européennes. Pour sécuriser ces marchés, les organismes stockeurs du territoire s’appuient sur une meilleure connaissance des différents segments de marché, sur la valorisation de leur savoir-faire dans le métier du grain et la maîtrise des qualités technologiques et sanitaires.
« Cinq ans après sa création, les travaux du forum portent leurs fruits. Par exemple, la réalisation d’un diagnostic d’ensemble de notre offre nous permet aujourd’hui de mieux connaître ses forces et ses faiblesses et d’identifier les axes d’amélioration de chaque maillon. Nous avons aussi cocréé des outils de communication à destination des producteurs, suivi de la large diffusion de vidéos et de fiches pédagogiques rappelant l’importance de la qualité des grains – notamment la teneur en protéines – et les bonnes pratiques pour la maitriser », indique le président du forum. « Ces initiatives démontrent notre volonté collective de partager un objectif commun au profit de tous les acteurs de la filière Blé tendre Océan Centre Ouest ; de la production, des organismes stockeurs, de la logistique et de l’aval », conclut Frédéric Boursiquot, agriculteur en Charente-Maritime et président du forum Blé tendre Océan Centre Ouest.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.