Protection des blés : le biocontrôle, l’alternative du T1

En cas de développement précoce de maladies sur des variétés de blé sensible, le recours à un traitement en début de montaison est possible. Pour ce positionnement, les solutions de biocontrôle ont clairement un rôle à jouer dans la protection des blés.
Protection des blés : le biocontrôle, l’alternative du T1

Sur septoriose, l’impasse du T1 à 2 nœuds reste la règle. Seules les situations où l’outil Septo-LIS® indique un développement précoce de septoriose sur des variétés sensibles (note < 6,5) nécessitent un traitement précoce. Dans ce cas, le biocontrôle est une alternative efficace aux triazoles qui faisaient jusqu’ici référence.

Le soufre (au travers de nombreuses spécialités) et maintenant les phosphonates (Pygmalion) sont des alternatives possibles en tout ou partie du T1.

Dans nos essais conduits en 2021 et 2022, le T1 tout biocontrôle Pygmalion 2 l/ha + Velours (soufre) 3 l/ha a obtenu, en l’absence de rouille jaune, des résultats sensiblement équivalents à la solution mixte Juventus+ soufre (figure 1).

A noter que sur rouille jaune, un T1 se justifie uniquement si la maladie est présente pour les variétés sensibles dont la note rouille jaune est inférieure à 7.

Figure 1 : Supplément d’efficacité et gain de rendement permis par un T1 Pygmalion 2 l/ha + Velours 3 l/ha comparé à un T1 Juventus 0,7 l/ha + soufre 3 l/ha (avec un T2 identique : Elatus Era 0,7-0,75 l/ha) - 11 essais 2021-2022

Figure 1 : Supplément d’efficacité et gain de rendement permis par un T1 PYGMALION 2 l/ha + VELOURS 3 l/ha comparé à un T1 JUVENTUS 0,7 l/ha + soufre 3 l/ha (avec un T2 identique : ELATUS ERA 0,7-0,75 l/ha) - 11 essais 2021-2022

Les essais sont présentés par ordre croissant d’efficacité sur septoriose apportés par le T1 Juventus 0,7-0,5 l/ha + soufre 2-3 l/ha.

Il n’y a pas de supplément d’efficacité apporté par ce T1 conventionnel dans les essais situés sur la partie gauche du graphique (50, 43, 69, 28). Dans ces situations, il est donc logique de ne pas constater de supplément d’efficacité du T1 à base de phosphonates et de soufre.

Par contre pour les essais placés sur la droite du graphique les T1 à base de Juventus + soufre améliorent l’efficacité de la protection (triangles rouges reliés par les pointillés). Dans ces conditions un T1 tout biocontrôle Pygmalion 2 l/h + Velours 3 l/ha permet lui aussi et de façon similaire d’améliorer l’efficacité sur la septoriose (barres vertes) par rapport à l’impasse de T1. Les gains de rendement les plus élevés sont associés aux suppléments d’efficacité les plus élevés. 

Pour en savoir plusTéléchargez la synthèse des essais maladies d’ARVALIS conduits en 2021/2022.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.