Le podium des variétés de blé tendre les plus cultivées

Au regard des surfaces cultivées, Chevignon, Kws Extase et LG Absalon arrivent en tête des variétés 2022. Mais les mélanges variétaux confirment leur part prédominante dans les assolements. Les détails de l’enquête annuelle réalisée par Arvalis.

5 725 agriculteurs ont été interrogés entre début février et début mars 2022. Les données couvrent 98 % des surfaces cultivées en blés. Les données, redressées pour chaque espèce à partir des données SSP(1) de mai 2022, permettent de dresser le paysage français en variétés pures, en mélanges de variétés de la même espèce (mélanges intraspécifiques) et en mélanges d’espèces (mélanges interspécifiques).

Blé tendre : de plus en plus d’agriculteurs ont recours aux mélanges variétaux

En France, les semis de variétés pures en blé tendre représentent 81,6 % de la sole emblavée pour la récolte 2022. Cependant, de plus en plus d’agriculteurs ont recours à des mélanges de variétés : en 2022, cette pratique représente 17,5 % des surfaces de blé tendre, en augmentation de 0,5 point par rapport à la campagnes précédente. En surfaces emblavées, ces mélanges se positionnent devant la première variété semée en pure au niveau national (Chevignon représentant 16,6 % de la sole).

Quant aux semis interspécifiques (mélange de plusieurs espèces dans la même parcelle), ils couvrent moins de 1 % de la sole de blé tendre. Dans ce type de mélanges, le blé est majoritaire dans les associations avec de la féverole, du pois, de la vesce, de la luzerne ou des mélanges de ces espèces.

Neuf des dix premières variétés cultivées sont des blés meuniers

Les 10 premières variétés de blé tendre cultivées en pur représentent 44,2 % des surfaces nationales, contre 41,6 % en 2021. Neuf d’entre elles sont inscrites sur la liste des blés meuniers 2022 éditée par l’ANMF(2).

La variété Campesino, de type Blé pour Autre Usage (BAU), fait son entrée dans le top 10, avec 1,8 % des surfaces.

La variété Chevignon poursuit sa progression, avec 16,6 % des surfaces nationales, et se maintient en tête du classement (+ 2,8 points par rapport à 2021).

La variété KWS Extase se maintient à la deuxième place avec 6,7 % des surfaces, suivie de LG Absalon (dont la part diminue légèrement) et de Complice (dont la part se stabilise à 3,4 %).

La variété Providence arrive dans le top 10 à la 10e place. Les autres variétés voient leur part régresser en comparaison à 2021.

Tableau 1 : Classement des 10 variétés de blé tendre les plus cultivées – récolte 2022
Classement des 10 variétés de blé tendre les plus cultivées – récolte 2022

VRMp : Variété panifiable Recommandée par la Meunerie
BPMFp : Blé panifiable pour la Meunerie Française
EXT : Variété à tendance extensible

La répartition des surfaces par types de blé tendre est relativement stable depuis quelques années. Les blés panifiables sont très majoritaires, ils représentent 90,2 % de la sole française en 2022. Les blés améliorants - essentiellement cultivés dans le Sud-Ouest et dans le Centre-Val de Loire - couvrent 4,8 % de la surface nationale.

La part des surfaces de blés biscuitiers est estimée à 0,8 %, au même niveau qu’en 2021. Les variétés biscuitières sont concentrées dans quelques régions : Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Bretagne et Grand-Est.

Quant aux blés pour autres usages, ils progressent encore cette année, avec 2,3 % des surfaces (+ 0,2 point par rapport à 2021).

En 2022, seul 1,9 % des surfaces sont cultivées avec des blés dont on ne connaît pas la valeur d’usage.

Tableau 2 : Répartition par région des types de blé tendre (en % des surfaces nationales) – récolte 2022
Répartition par région des types de blé tendre (en % des surfaces nationales) – récolte 2022

* Inconnu = Variétés pures dont la valeur d’usage est inconnue + mélanges interspécifiques

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.