Ne pas attendre pour se préparer à la facture électronique

La facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les structures assujetties à la TVA, soit la majorité des agriculteurs, dès le 1er septembre 2026. Il est donc temps de s’y préparer : vérifier son SIRET, s’assurer que son logiciel émet des factures conformes et retenir une plateforme agréée pour les y déposer.

Deux personnes sont penchées vers un écran d'ordinateur.
Une fois mise en place, la facturation électronique devrait permettre un gain de temps et d’efficacité au quotidien. © N. Cornec - Arvalis

Le 1er septembre 2026 se rapproche : à cette date, toutes les factures d’achat des TPE-PME assujetties à la TVA devront être des factures électroniques déposées sur des plateformes de dématérialisation qui seront agréées. C’est aussi le cas pour l’ensemble des factures (achat comme vente) des entreprises de plus de 250 salariés. Puis, un an plus tard, les TPE et PME devront aussi être conformes pour les factures qu’elles émettent. 

Pas de report à attendre

Même si les échéances semblent lointaines, les experts recommandent de se préparer à cette transition dès maintenant. Le marché des plateformes s’est structuré cette année. Les acteurs sont désormais connus, même si le monde de la tech est encore en ébullition. Surtout, les échéances sont annoncées et seront clairement maintenues. Il faut donc se préparer pour être parfaitement en règle au 1er septembre 2026, au risque de se retrouver à verser des pénalités, voire d’être bloqué pour régler des factures puis pour en émettre. Pour cela, il faut digitaliser ses pratiques. Ceux qui travaillent déjà avec des collectivités territoriales en ont déjà une idée : la plateforme Chorus Pro est opérationnelle, en cours d’évolution afin d’être en parfaite conformité. « La majeure partie des agriculteurs utilise d’ailleurs des interfaces numériques dans leur vie personnelle pour la gestion quotidienne de leurs activités », pointe Jérôme Payoux, Responsable Projets et Innovation au sein d’Icoopa, association de gestion et de comptabilité en Bretagne.

Vérifier son numéro de Siret et ceux de ses clients

« Le mouvement est lancé et il n’y aura pas de report », insiste l’expert. Chacun peut dès à présent vérifier son numéro de Siret et ceux de ses clients car c’est ce numéro qui permettra à la structure d’être inscrite sur l’annuaire, base de tout l’édifice. Il est également déjà possible de vérifier que son logiciel de facturation est capable de générer des factures respectant le nouveau cadre légal et de les envoyer. Quitte à envisager d’en changer s’il ne l’est pas.

Il faudra choisir une plateforme agréée adaptée pour envoyer et recevoir les factures.

Si les fournisseurs ne sont pas assujettis à la TVA, ils continueront à envoyer leurs factures au format papier ou par mail ; mais dans tous les autres cas, il faudra choisir une plateforme agréée adaptée pour envoyer et recevoir les factures. Les plateformes qui candidatent sont actuellement listées sur le site de la Direction générale des finances ; la liste finale des plateformes agréées devrait être disponible début 2026. Comme pour les opérateurs téléphoniques, les plateformes agréées ont l’obligation d’assurer l’interopérabilité pour ne pas empêcher un utilisateur de changer de plateforme s’il le souhaite.

L’un des avantages de cette digitalisation tient au fait que tout sera archivé au même endroit, faisant gagner du temps en cas de contrôles et pour affiner sa gestion, quasiment en temps réel. « La facturation électronique permet une gestion fluide et sécurisée des factures pour un gain de temps et d’efficacité au quotidien », liste également Jérôme Payoux.

« Chacun va gagner un temps précieux »

Jérôme Payoux, Responsable Projets et Innovation, Icoopa : « Nous conseillons de se tourner vers son expert-comptable pour réaliser un premier diagnostic. » 

Perspectives Agricoles : Est-ce que la facturation électronique va rebattre toutes les cartes ?

Jérôme Payoux : Depuis 2022, la transformation digitale est un sujet important pour tout notre réseau. Elle impose une réelle transformation de l’état d’esprit, au-delà des seuls outils et des processus qu’il faut mettre en place. Ainsi, automatiser la facturation et son archivage va demander une adaptation, mais cela va faire gagner un temps précieux à tout le monde, y compris aux agriculteurs. Cela va donc logiquement, dès que le système sera bien rodé, libérer du temps de conseil opérationnel. Par exemple, pour une plus grande réactivité dans la gestion de la trésorerie ou dans la réflexion stratégique pour l’exploitation agricole.

PA : Sera-t-il possible de tester les plateformes agréées pour choisir celle qui convient le mieux à sa situation spécifique ?

J. P. : Certaines plateformes seront disponibles dès début 2026. Par exemple, chez ICOOPA, nous proposerons dans tous les cas à nos adhérents d’être des « béta-testeurs » dès début 2026 sur la plateforme que nous avons choisie, avant de généraliser son utilisation en juin 2026, afin que tous nos chefs d’entreprise soient bien prêts pour le 1er septembre 2026.

PA : En quoi l’expert-comptable va-t-il pouvoir aider l’agriculture dans cette transition vers la facture électronique ?

J. P. : L’expert-comptable est le meilleur partenaire, non seulement dans le cadre de notre devoir de conseil, mais aussi car nous sommes le tiers de confiance de par notre mandat, qui peut inscrire l’agriculteur sur la plateforme agréée. Nous conseillons à chacun de se tourner vers son expert-comptable pour réaliser un premier diagnostic afin de mieux connaître sa propre situation et d’être prêt aux échéances.

Icoopa est une association de gestion et de comptabilité qui compte 5000 adhérents (60 % d’agriculteurs, 40 % de commerçants et artisans). Implantée dans 20 agences sur les quatre départements bretons, elle est membre du réseau national Accompagnement Stratégie.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.