Une production de pommes de terre record fait chuter les prix
La récolte record de pommes de terre en Europe du Nord-Ouest (+11 %) entraîne une chute des prix. Une partie des volumes est détournée vers l’alimentation animale et le compostage, impactant les revenus agricoles.

Le futur proche est sombre pour les producteurs de pommes de terre. La récolte s’annonce record sur la zone Belgique, Allemagne, France et Pays-Bas.
Les surfaces ont augmenté de 40 000 hectares en 2025, portant la superficie totale de ces quatre pays à 608 000 hectares, soit +7 % par rapport à 2024. Une progression identique à l’an passé. L’organisation des producteurs de pommes de terre d’Europe du Nord-Ouest (NEPG) prévoit ainsi une récolte record d’environ 27,3 millions de tonnes sur la zone, soit 11 % de plus qu’en 2024.
Désormais, l’offre et la demande sont déséquilibrées et les prix ont singulièrement baissé. « Des dizaines de milliers de tonnes ont déjà été redirigées vers l’alimentation animale, les unités de biométhanisation ou les installations de compostage... », indique le NEPG.
Après les pertes économiques que de nombreuses exploitations agricoles subiront cette année, il faut s’attendre à une réduction significative des surfaces plantées l’année prochaine. Le NEPG le rappelle à nouveau : « Produisez ce que vous pouvez d’une manière durable et protégez vos ressources. »
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.