Les résultats variétés 2025 en blé sur blé

Deux variétés confirment leur bon comportement lorsqu’elles sont cultivées en blé sur blé. Parmi les nouveautés, 4 noms ressortent bien en potentiel blé sur blé, comme d’ailleurs en situations assolées. Par leur potentiel, ils surpassent les références comme KWS Sphère, Intensity ou Prestance. 

Blé sur blé : les premiers résultats variétés
Retrouvez l’ensemble des résultats du réseau blé sur blé mis en place dans la moitié Nord-France : rendements 2025 et pluriannuels.

L’influence possible du piétin échaudage, du piétin verse, et les fins de cycle accélérées caractéristiques des blés sur blés sont autant de facteurs qui peuvent engendrer des classements variétaux différents des blés assolés. Pour assurer le choix des variétés en second blé, Arvalis a relancé, depuis la campagne 2012/2013, un réseau d’essais dédié.

Situé dans les régions Centre et Ile-de-France, ce réseau résulte d’un partenariat entre des coopératives, une Chambre d’Agriculture et Arvalis. Pour la récolte 2025, il regroupait ARVALIS, AXEREAL, CERESIA, COOP IDFSud et la Chambre d’agriculture de région Île-de-France (CARIF). Trois essais, avec une liste de variétés communes, ont été mis en place. Les résultats sont disponibles, avec le détail par essai exprimé en % de la moyenne de l'essai. Ils ont également permis d’alimenter une analyse pluriannuelle, avec le rendement exprimé en % de la moyenne des variétés représentées.

Que retenir des essais 2025 ?

Les variétés Thermidor et Kingkong, sur des créneaux de semis complètement différents, confirment leur bon comportement blé sur blé. Parmi les nouveautés, Belzebuth, RGT Majesko, Kaktus et LG Acrobat ressortent bien en potentiel blé sur blé mais également en comportement par rapport aux situations assolées. On notera toutefois que LG Acrobat présente une certaine irrégularité dans le réseau, au contraire de Kaktus et RGT Majesko qui présentent une bonne stabilité.

Ces dernières années, les variétés suivantes ont été identifiés comme adaptées à la conduite en blé sur blé, même si aujourd’hui, leur potentiel est un peu dépassé par les nouveautés : KWS Sphère, Intensity, Prestance et, pour les sols plus profond Pondor et Junior.

Les hybrides ne tirent pas forcément leur épingle du jeu au vue de leur classement en pluriannuel.

Figure 1 : Comparaison des résultats blé sur blé et assolés sur le Sud Bassin Parisien - des points situés sur la bissectrice traduisent un comportement variétal similaire entre les deux types de blés

Figure 1 : Comparaison des résultats blé sur blé et assolés sur le Sud Bassin Parisien - des points situés sur la bissectrice traduisent un comportement variétal similaire entre les deux types de blés

Variétés "blé sur blé"

Pour plus de détails, téléchargez les résultats d'essais 2025 et pluriannuels
pdf 737.15 Ko

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.