L’ambroisie trifide, une nouvelle menace pour les cultures
L’ambroisie à feuilles d’armoise, bien connue pour ses effets allergènes et son impact sur l’agriculture, est-elle en passe d’être détrônée ? Une nouvelle espèce se répand en France, en particulier en Occitanie : l’ambroisie trifide.

L’ambroisie trifide est une géante qui libère un pollen fortement allergène, au même titre que l’ambroisie à feuille d’armoise.
Venue d’Amérique du Nord, cette ambroisie (Ambrosia trifida) se caractérise par sa taille – 4 mètres – et son fort pouvoir de colonisation : les levées sont synchrones avec les cultures de printemps, un pied peut produire jusqu’à 200 graines et les graines restent viables plus de 20 ans dans le sol. Les premières observations en Occitanie remontent à une vingtaine d'années.
Comme l’ambroisie « classique », cette nouvelle venue colonise facilement les parcelles par l’eau (parcelles inondables), les machines et les semences. « Dans certaines parcelles, les agriculteurs ne peuvent plus ni récolter ni traiter. Cette plante étouffe littéralement les cultures de maïs, de soja ou de tournesol », alerte l’Observatoire des ambroisies-FREDON France, en charge du dossier. Et d’ajouter que « certains foyers détectés récemment ont déjà nécessité la destruction totale de cultures avant récolte, faute de solutions de rattrapage ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ambroisie-risque.info.
Appel à signalements
Pour parfaire le tableau, des résistances aux herbicides sont observées dans d’autres pays. Une situation qui conduit l’organisme de prévention à lancer un appel à la vigilance et à tout signalement. En cas de doute, un signalement avec photo est requis sur www.signalement-ambroisie.fr.
« Aujourd’hui, les foyers sont encore localisés. Demain, ils pourraient s’étendre à l’ensemble du territoire si rien n’est fait », préviennent les experts. Un plan d’intervention d’urgence est dores et déjà proposé par FREDON-France.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.