La couverture permanente des sols limite-t-elle les risques de transfert de phytosanitaires ?

La couverture végétale du sol est souvent mise en avant comme levier permettant de réduire les risques de contamination de l’eau. En ce qui concerne les produits de protection des plantes, plus que le système de culture, c’est le délai entre l’application phytosanitaire et l’écoulement d’eau hors de la parcelle qui joue sur le risque de transfert.

Semis de maïs dans un couvert de trèfle blanc. L’agriculture de conservation des sols repose sur le non-travail du sol, la couverture permanente, la diversité végétale et l’allongement de la rotation.
Semis de maïs dans un couvert de trèfle blanc. L’agriculture de conservation des sols repose sur le non-travail du sol, la couverture permanente, la diversité végétale et l’allongement de la rotation. © R. Légère - Arvalis
Cet article est réservé aux abonnés
Pour accéder à la totalité de cet article, vous devez avoir un abonnement valide à Perspectives Agricoles.
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à votre compte. Sinon, choisissez une formule d'abonnement pour pouvoir lire tous nos articles.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.