Tout savoir sur l’origine des plantes cultivées
Les éditions Menufretin ont eu la bonne idée de republier L’Origine des plantes cultivées. Une enquête captivante sur l’origine des espèces qui composent les rotations agricoles et nos assiettes.

Les livres font voyager et celui-ci ne déroge pas à la règle, mais ici, c’est grâce aux plantes : du maïs au potiron, en passant par la courgette, le café ou l’amande, l’auteur nous fait traverser les siècles et les continents dans une épopée végétale d’autant plus incroyable qu’elle date… de 1882.
Les éditions Menufretin ont la bonne idée de republier l’Origine des plantes cultivées , un ouvrage oublié d’Alphonse de Candolle, lequel a marqué l’histoire de la botanique. Avec ses travaux, Candolle révolutionne la compréhension du vivant au XIXe siècle. Son approche interdisciplinaire inédite va bouleverser la vision de la botanique, inspirant même Charles Darwin – avec qui il entretient une riche correspondance – pour sa théorie de la sélection naturelle.
« Je crois que peu de gens, ou personne, peuvent avoir lu votre œuvre vraiment remarquable avec plus d’attention que moi, et personne ne peut éprouver plus de respect et d’admiration pour elle et pour son auteur. » Charles Darwin
Plus qu’un récit scientifique, cet ouvrage est une enquête captivante, un inventaire complet de toutes les plantes qui nous nourrissent ; une cartographie botanique, historique, archéologique et linguistique de notre alimentation. En parcourant ce trésor oublié, vous découvrirez comment nos aliments, parfois si familiers, cachent des histoires extraordinaires – des migrations complexes, des croisements inattendus et des transformations qui ont façonné leurs cultures et notre cuisine.
Origine des plantes cultivées, A. de Candolle, 512 pages, 26 €, éditions Menufretin.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.