Machinisme agricole : 90% des agriculteurs européens prêts à investir

À quelques jours de l’ouverture du salon Agritechnica, la DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft - Société Allemande de l'Agriculture) a diffusé les résultats de son enquête sur les projets d’investissements des agriculteurs européens. Retour sur les principales conclusions.
Salon Agritechnica 2019 @DLG, S. Pförtner

Bonne nouvelle pour les agro-équipementiers : près de 90 % des 2 300 agriculteurs européens interrogés par la DLG en août dernier prévoient d'investir dans de nouvelles technologies au cours des deux prochaines années. La plupart des répondants ont en effet jugé la situation économique de leur exploitation suffisamment bonne pour envisager ce type d’investissement, redoutant toutefois une dégradation de leur environnement commercial dans les prochains mois. La moitié des sondés envisagent d’acquérir un tracteur neuf.    

Les innovations en lien avec le désherbage mécanique toujours regardées de près

En grandes cultures, « le thème de l'efficience énergétique est au centre des préoccupations », peut-on lire dans le communiqué de presse de la DLG. Les producteurs ont également fait part d’attentes fortes en matière d’innovations dans les techniques d’épandage du lisier, en lien avec une pression règlementaire sur les engrais minéraux de plus en plus forts doublée d’une hausse du coût de ces intrants. Les agriculteurs sont également nombreux à déclarer avoir intégré le désherbage mécanique en complément ou remplacement du désherbage chimique : de fait, les innovations sur cette pratique bénéficient d’une attention particulière.

Des attentes disparates sur l’interopérabilité et la compatibilité entre les technologies

Sans surprise, les producteurs sont à l’affut des technologies permettant de réduire l’usage de produits phytosanitaires, et comptent sur l’innovation variétale tant pour réduire l’utilisation des intrants que pour s’adapter au changement climatique. « Par rapport à ces thèmes, le développement de nouvelles technologies dans le domaine de la fertilisation est un peu moins prioritaire pour les personnes interrogées », relate la DLG.  Plus surprenant, l’interopérabilité et la compatibilité entre les engins agricoles équipés de nouvelles technologies ne figurent pas dans les attentes prioritaires des agriculteurs, alors que les acteurs du conseil, de la recherche et de l’industrie les jugent indispensables. Rendez-vous pris à Hanovre du 12 au 18 novembre prochains, au salon Agritechnica, pour découvrir les dernières innovations dans le domaine du machinisme agricole.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.