Enfin une campagne dans la norme ?
Malgré le froid de décembre, la campagne 2025‑26 affiche des conditions proches des normales : pluies favorables au rechargement des sols et semis corrects. Idéal pour un bon développement des céréales.
En dépit de la vague de froid de début janvier, la campagne 2025-2026 présente très peu d’excès pour le moment, avec des conditions thermiques et hydriques assez proches des normales saisonnières.
Depuis le 1er septembre, le cumul de précipitations moyennes s’avère très proche des normales pluriannuelles. Il atteint 337 mm en 2025-26 à l’échelle nationale, mais plus de la moitié du territoire présente une pluviométrie 2025-26 qui s’écarte de moins de 10 % de cette moyenne. Voilà plutôt une bonne nouvelle : ces pluies contribuent au rechargement en eau des sols, puis au drainage. Le Massif Central et la Bourgogne présentent des cumuls légèrement supérieurs aux normales, alors que la Normandie, l’Île-de-France et les Pays de la Loire sont légèrement plus secs.
Combiné à des semis effectués dans d’assez bonnes conditions, cet ensemble de facteurs permet aux céréales d’être globalement dans des états de croissance et de développement très corrects : rares sont les situations trop développées (sauf pour les semis trop précoces), ou très poussives (semis tardifs et/ou phytotoxicités).
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.