Un projet agrivoltaïque dédié à l’expérimentation en grandes cultures
Axéréal, Arvalis et Ombrea s'associent pour créer une plateforme expérimentale de 18,5 ha dédiée à l’étude de la faisabilité de mise en œuvre de l’agrivoltaïsme sur des systèmes de production de grande cultures.

Mi-2026, les premiers panneaux du projet agrivoltaïque associant Axéréal, Arvalis et Ombrea devraient être installés sur une partie du parcellaire de la station expérimentale du Chaumoy (18). D’une surface de 18,5 ha, la plateforme expérimentale est entièrement dédiée à l’étude de la faisabilité de mise en œuvre de l’agrivoltaïsme sur des systèmes de production de grande cultures.
Des questionnements techniques, agronomiques et économiques
Les questionnements y sont à la fois techniques (types de panneaux, positionnement, etc.), agronomiques (effets négatifs ou positifs de l’ombrage, perte de surfaces de production, etc.) et économiques. En effet, les niveaux de production d’énergie seront finement analysés afin d’émettre un avis sur la rentabilité des structures déployées. « Le but est d’avoir des données que l’on pourra partager avec nos agriculteurs intéressés par l’agrivoltaïsme, mais aussi à tous les porteurs de tels projets à travers la France », explique David Gonin, vice-président d’Axéréal, dans une vidéo publiée sur Youtube. Ce dernier y voit aussi l’opportunité d’en faire un site de référence pour promouvoir l’agrivoltaïsme auprès de l’État, « qui aura un rôle important dans son développement ».
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.