Maïs : une récolte catastrophique pour toute l’Europe

Dans toute l’Union européenne, les cultures de printemps pâtissent du manque de pluie et des températures élevées. Le maïs est particulièrement touché.

Tout le maïs européen est touché par la sécheresse. Tandis que certains, comme l’USDA ou le CIC, voient encore une production européenne de maïs proche des 60 Mt, d’autres l’estiment autour de 55 Mt, soit une baisse de plus de 25 % par rapport à la récolte 2021. Les exportations vers les pays tiers sont également revues en baisse du fait d’une plus faible disponibilités des maïs roumains et bulgares.

De leur côté, les importations par l’Union européenne sont revues à la hausse, atteignant désormais 20 Mt (contre 16 Mt initialement prévues). L’Union européenne devrait notamment se fournir auprès de l’Ukraine, bénéficiant des corridors maritime ainsi que des flux terrestres mis en place pour sortir les grains du pays.

Ainsi, le stock final européen pour 2022/23 se tend un peu plus (entre 3,6 et 7 Mt selon les opérateurs). Le maïs devrait se renchérir davantage par rapport au blé et à l’orge.

Une des pires années pour le maïs français

Après une récolte 2021 plus que satisfaisante en maïs grain (14,4 Mt), la France se prépare à récolter un très faible volume cette année. La culture du maïs a été touchée à plusieurs reprises, aussi bien par le manque de pluie que par les hautes températures survenues pendant la période de floraison. In fine, les premières coupes de maïs grain dans le Sud-Ouest confirment les craintes. D’après les dernières observations de FranceAgriMer, au 29 août, seulement 45 % des maïs se trouvaient dans des conditions de cultures « bonnes à très bonnes », à comparer au 91 % de l’année précédente. Globalement, la campagne 2022 présente une avance de 12 jours par rapport à la moyenne des cinq dernières années (et même de 22 jours par rapport à 2021). Les surfaces plus faibles, cumulées à des estimations de rendements plus que catastrophiques, prédisent une production proche des niveaux de 2003 (moins de 10 Mt)… La qualité entachée fait également craindre un transfert important du maïs grain vers le maïs ensilage.

La seule bonne nouvelle qu’on peut accorder à ce temps sec est que le séchage du maïs ne sera que moins important et, au vu du prix de l’énergie, ce n’est pas plus mal…

Figure 1 : Conditions de culture du maïs français au 29 août - Rapport Céré'obs du 02.09.2022

Conditions de culture du maïs français au 29 août - Rapport Céré'obs du 02.09.2022

(source : FranceAgriMer-Céré'Obs)

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.