La France a besoin de plus d’agronomes
Le programme Avenir-Agro vise à améliorer la visibilité et l’attractivité du métier d’ingénieur agronome, en sensibilisant les nouvelles générations dès l’école primaire et le lycée. Il s’agit aussi de réaffirmer que les métiers de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement sont d’avenir.
Former plus d’ingénieurs agronomes est un enjeu clé pour l’avenir agricole français. Produire durablement, innover, adapter les filières : les besoins sont multiples. La « Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire » fixe un objectif clair : former 30 % d’ingénieurs agronomes de plus en 2030 par rapport à 2017. Mais comment attirer des candidats ?
Le programme « Avenir-Agro » a été créé dans ce but. Il est porté par les écoles supérieures agronomiques publiques et privées, mais aussi par le monde professionnel et les acteurs de l’orientation. Le programme dispose de 10 millions d’euros sur cinq ans pour améliorer la visibilité et l’attractivité du métier d’ingénieur agronome, en sensibilisant les nouvelles générations dès l’école primaire et le lycée.
Une campagne de communication nationale a débuté cette année, ainsi qu’une étude prospective, conduite auprès d’une centaine d’experts et plus de 50 élèves, parents et enseignants. Objectif : dresser un portrait-robot de l’identité et du rôle de l’ingénieur agronome à l’horizon 2030-2040.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.