Dérogations de 120 jours accordées pour Movento et Teppeki 

Face au risque de résistantes aux substances de la famille des pyréthrinoïdes et des carbamates parmi les populations de pucerons des pommes de terre et faute de solutions alternatives satisfaisantes, les demandes de dérogation déposées par l’UNPT et la FN3PT pour la campagne 2025 ont été acceptées.
Pucerons sur une feuille de pomme de terre

En 2025, les producteurs pourront ainsi utiliser les produits Movento et Teppeki pour protéger les pommes de terre de consommation, fécules et plants.

Les autorisations de mise sur le marché délivrées dans le cadre de ces dérogations sont accordées à partir du 1er mai 2025 et pour une durée de 120 jours, soit jusqu’au 29 août 2025.

Pour les deux solutions, les conditions d’emploi définies dans le cadre de ces dérogations sont synthétisées dans le tableau suivant.

Tableau 1 : Conditions d’emploi liées aux dérogations accordées pour la campagne 2025

Tableau 1 : Conditions d’emploi liées aux dérogations accordées pour la campagne 2025

Le seuil d’intervention est de 5 à 10 pucerons en moyenne par feuille ou de 50 % des folioles comportant au moins un puceron. En-deçà, les auxiliaires (coccinelles, syrphes, etc.) sont généralement capables de réguler naturellement les populations et l’impact sur le rendement est jugé négligeable.

Il est donc important de continuer à surveiller régulièrement les parcelles et/ou de suivre les bulletins de santé du végétal régionaux et de préserver au maximum les auxiliaires.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.