Irrigation : vers des réseaux hydrauliques « intelligents » 

La Société du canal de Provence (SCP) entreprend de moderniser ses réseaux d’eau afin de les rendre plus autonomes dans l'optimisation des usages de l’eau et de l’énergie. Elle teste pour cela diverses technologies dans le cadre du projet Future Hydro.  

Avec ses 5 800 kilomètres de canaux et de canalisations, la Société du Canal de Provence alimente les agriculteurs de PACA grâce aux réserves en eau du Verdon.
Avec ses 5 800 kilomètres de canaux et de canalisations, la Société du Canal de Provence alimente les agriculteurs de PACA grâce aux réserves en eau du Verdon. © Camille Moirenc

Le changement climatique accroît les tensions sur les ressources en eau : l’agriculture se retrouve régulièrement en concurrence avec les usages domestiques, touristiques ou environnementaux.

Pour la Société du Canal de Provence (SCP) un levier d’adaptation majeur est de faire évoluer ses réseaux vers des systèmes intelligents, capables d’anticiper, de simuler et d’optimiser à la fois les usages de l’eau et de l’énergie. Elle explore actuellement cette possibilité dans le projet Future Hydro, qui fait appel à de multiples technologies : modélisation, jumeaux numériques, internet des objets (IoT), télédétection satellitaire, optimisation énergétique et bien entendu, agronomie.

La SCP déclare ainsi « contribuer à positionner la Provence comme un territoire pionnier de la résilience hydrique », et espère faire de cette expérience « un modèle réplicable à d’autres régions confrontées aux mêmes tensions sur la ressource. »

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.