En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Moissonneuse batteuse dans parcelle de céréales

Blé tendre : un rendement national estimé au-dessus de la moyenne

19 juillet 2021
ARVALIS publie pour la première fois, avec l’interprofession céréalière Intercéréales, une estimation avant récolte du rendement de blé tendre en France.

Il atteindrait 74 q/ha en 2021, soit +8 % par rapport à 2020 et +4 % par rapport à la moyenne des 10 dernières années. Quant à la teneur moyenne en protéines, elle est estimée à 11,6 %, une valeur correspondant à celle de 2020 et à la moyenne décennale.

Ces moyennes nationales masquent des hétérogénéités régionales et des effets liés à la profondeur des sols, notamment dans le sud du pays. « Dans la moitié nord, les blés ont bénéficié d’une pluviométrie convenable et de températures relativement fraîches au cours du printemps, favorisant l’expression du potentiel des cultures mais entraînant des moissons plus tardives. Dans le Sud, l’hiver humide suivi de sécheresses parfois très intenses de fin février à fin avril ont pu en revanche entamer partiellement ce potentiel », précise François Laurent, directeur R&D de l’institut.

Pour Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales, « ces niveaux de rendement et de protéines devraient nous permettre d’approvisionner l’ensemble de nos clients en France et à l’international ».

Figure 1 : Evolution du rendement du blé tendre en France

La méthodologie de prévision utilisée par ARVALIS repose sur trois approches complémentaires :

- les résultats issus de modèles agro-climatiques mis au point par l’institut ;
- les mesures et observations au champ sur des parcelles de blé tendre dans les principales régions de production : comptages d’épis, de grains, de leur poids et de leur teneur en protéines (plus de 150 mesures à l’échelle du pays) ;
- l’expertise du réseau des ingénieurs régionaux de l’institut.
Ces résultats sont ensuite combinés et agrégés pour aboutir à l’estimation du rendement moyen national et à la teneur moyenne en protéines.

×

Contenu réservé aux abonnés

Je me connecte :

Mot de passe oublié ?

Je m'abonne

A partir de 6,58 € /mois

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • SERVICE ABONNEMENT
    • Perspectives Agricoles :
      ZA la Tellerie
      CS 20016
      61438 FLERS CEDEX
      Tél : + 33 (0)2 31 59 25 00
      Fax : + 33 (0)2 31 69 44 35