R&D d’Arvalis : seize nouveaux projets débutent en 2023

Nombreux sont les projets de recherche qui ont démarré ce 1er janvier. La transition agroécologique est à l’honneur, avec sept nouveaux projets.
R&D d’Arvalis : seize nouveaux projets débutent en 2023 !

Les projets de recherche agricoles qui ont démarré le 1er janvier dernier sont au nombre de seize, tous conduits par Arvalis. La transition agroécologique est à l’honneur avec sept nouveaux projets qui en abordent plusieurs aspects : le meilleur déploiement des solutions « basses émissions » grâce à la mise en réseau des communautés de conseil agricole (CLIMATE SMART ADVISORS) ou encore la facilitation du passage de l’échelle du laboratoire à l’industrie des méthaniseurs (METHASCALE), la mise en œuvre du phénotypage et de l’envirotypage1 en milieux complexes (AGROECOPHEN) en soutien du grand projet agroécologique PHENOME-EMPHASIS2, la structuration des connaissances sur les leviers alternatifs à la chimie dans le domaine de la gestion des adventices (COMBHERPIC), l’évaluation technico-économique des nouvelles pratiques agroécologiques (SOLANAE) et notamment de l’effet sur l’environnement des produits de biocontrôle (SN-BIOCONTRÔLE). Ces derniers projets s’appuient eux aussi sur les nouvelles technologies - en particulier les technologies de l’information. Partager les nouvelles connaissances pour accélérer leur adoption est l’une des clés de la réussite de la transition agroécologique (lire l’article).

(1) Le phénotypage et l’envirotypage consistent à répertorier de façon automatisée, par des capteurs souvent couplés à de l’intelligence artificielle, les caractères respectivement d’une plante et de son environnement. Les deux « typages » sont nécessaires car une même plante n’exprime pas les mêmes caractères dans deux environnements différents, ou pas de la même façon.

(2) Le projet PHENOME met en place en France un centre de phénotypage végétal haut débit très pointu. L’objectif d’un tel dispositif est de sélectionner des variétés plus tolérantes aux différents stress, pour une agriculture compétitive et plus respectueuse de l’environnement.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.