En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
De beaux épis de maïs mûrs

Variétés de maïs grain : les premiers résultats d’essais 2021 sont disponibles sur Varmaïs

25 octobre 2021
Pour aider au référencement des variétés de maïs grain pour les semis 2022, ARVALIS met à disposition dès à présent les premières synthèses des essais de post-inscription 2021 pour les variétés demi-tardives (G4) et tardives (G5) sur Varmaïs, le nouveau site de référence de l’évaluation variétale maïs.

Malgré des disponibilités en sommes de températures limitantes tout au long de la campagne qui retardent les récoltes des essais variétés de maïs grain, les choix des variétés à référencer pour les semis 2022 font déjà l’objet de discussions entre distributeurs et obtenteurs. ARVALIS met donc à disposition en temps réel les références disponibles, ainsi qu’un rappel de références antérieures pour aider aux décisions.

Les premières synthèses provisoires du réseau de post-inscription 2021

Réalisées dans un premier temps à l’échelle nationale pour les groupes de précocité G4 et G5, les synthèses du réseau de post-inscription(1) concernent pour l’instant les comparaisons de rendements et de teneurs en eau du grain à la récolte. Elles seront complétées par l’intégration de nouveaux essais validés pour améliorer la puissance et par des données d’autres caractères importants, tels que la tenue de tige, la vigueur, etc.

Après analyses des comportements des variétés dans les différents essais, les synthèses seront proposées par grands types de milieux de production qui structurent au mieux les interactions Variétés x Essais et/ou par niveau de potentiel de rendement des essais.

Consultez en ligne les premières synthèses provisoires du réseau de post-inscription 2021 en maïs grain.

Les performances pluriannuelles des variétés récentes

Les synthèses pluriannuelles proposent des estimations de valeurs moyennes des différents caractères de choix des variétés, pour toutes les variétés expérimentées au moins un an au cours des 10 dernières années. Elles s’appuient sur les essais du GEVES/CTPS(2), de la post-inscription et du réseau probatoire à la post-inscription(3) sur la période 2010-2020.

Grâce à l’utilisation de modèles statistiques permettant d’estimer des moyennes ajustées sur des séries de données incomplètes(4), ces synthèses permettent de comparer les performances des variétés les unes par rapport aux autres, même si elles n’ont pas été expérimentées les mêmes années.

Pour chaque groupe de précocité, les variétés présentées dans le tableau sont celles proposées par les semenciers dans les réseaux d’expérimentation à l’inscription (CTPS/GEVES), en post-inscription (ARVALIS-UFS) et en probatoire (ARVALIS) et disponibles sur le marché Français.

Consultez en ligne les synthèses pluriannuelles des performances des variétés récentes de maïs grain, calculées sur 2010-2020.

Varmaïs, le nouveau site internet de référence de l’évaluation variétale du maïs en France

Varmaïs est le nouveau site internet de consultation et de comparaison des références de l’évaluation variétale issues des réseaux d’inscription (CTPS/GEVES), de post-inscription (ARVALIS – UFS Section maïs et Sorgho) et probatoire à la post-inscription (ARVALIS) en France, et d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage.

Développé en collaboration par ARVALIS – Institut du végétal, le GEVES et l’UFS, cet outil gratuit et en libre accès depuis le 10 septembre 2021 est au service des agriculteurs, des éleveurs, des techniciens des structures de conseil et d’approvisionnement.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Varmaïs en vidéo :

(1) : Les essais du réseau de post-inscription sont réalisés par ARVALIS - Institut du végétal, tous les établissements de semences de maïs de l’UFS (Union Française des Semenciers) et de nombreux partenaires d’ARVALIS que sont des coopératives, négoces et chambres d’agriculture.
(2) : Le GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) réalise l'examen technique préalable à l'inscription au catalogue officiel français pour le compte du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS), comité consultatif du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation.
(3) : Les variétés probatoires sont expérimentées sous contrat à la demande des obtenteurs ou des utilisateurs et concernent :
- des variétés qui proviennent du catalogue européen et qui font l’objet de souhait de positionnement en France par les établissements de semences,
- des variétés destinées à la culture de maïs grain, alors qu'elles n'ont pas fait l'objet de demande d'Inscription en grain au catalogue officiel français,
- des variétés inscrites France mais pour lesquelles les établissements de semences souhaitent un changement de groupe de précocité.
(4) : Les moyennes ajustées ont été calculées avec un modèle linéaire mixte approprié à l’analyse de tableaux de données incomplètes. La méthode d’estimation utilisée est REML et la mise en œuvre a été réalisée dans le logiciel « R » avec la fonction « lmer » du package « lme4 ». Le facteur « variétés » est considéré comme un facteur à « effets fixes », alors que les effets « années » et «
 essais » sont pris en compte en tant que facteurs à « effets aléatoires » et sont donc ajustés pour quantifier les écarts entre chacune des variétés.

×

Contenu réservé aux abonnés

Je me connecte :

Mot de passe oublié ?

Je m'abonne

A partir de 6,58 € /mois

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • SERVICE ABONNEMENT
    • Perspectives Agricoles :
      ZA la Tellerie
      CS 20016
      61438 FLERS CEDEX
      Tél : + 33 (0)2 31 59 25 00
      Fax : + 33 (0)2 31 69 44 35