Des outils pour adapter la gestion de l'eau au changement climatique
Le changement climatique affecte les ressources en eau avec des états de sécheresse de plus en plus intenses et récurrents ainsi que des périodes de fortes précipitations. Deux projets de recherche apportent des bases scientifiques solides pour éclairer sur leurs impacts à une échelle spatiale très fine et sur l’ensemble du XXIe siècle.

INRAE et l’OiEau viennent de publier les résultats de deux projets, Explore2 et Life Eau&Climat, destinés à apporter des bases scientifiques solides et des outils de diagnostic et d’aide à la décision aux acteurs du monde de l’eau. Ces travaux doivent permettre d’adapter localement les stratégies de gestion de l’eau au changement climatique.
Explore2 fournit des projections hydroclimatiques à une échelle spatiale très fine et sur l’ensemble du XXIe siècle, en se basant sur les scénarios du GIEC et les dernières avancées scientifiques. Il donne ainsi à voir les futurs possibles des ressources naturelles en eau et des aléas hydro-climatiques en France jusqu’en 2100. Les projections sur la pluviométrie montrent par exemple des différences très marquées entre hiver et été, avec à la fin du siècle une hausse de la pluviométrie de +24 % dans le Nord en hiver et +13 % dans le Sud, mais une forte baisse en été -23 % en moyenne sur le pays (fourchette : -49 %/+5 %) et jusqu’à -30% dans le Sud-Ouest.
Inédit en Europe par l’ampleur des données prises en compte et la finesse de l’échelle, Explore2 fournit des projections climatiques sur 4 000 bassins versants en France, pour une analyse territoriale à un maillage de 8 x 8 km. Les données et les modèles sont harmonisés sur l’ensemble du territoire, ce qui permet d’avoir des outils et méthodes communs pour tous les acteurs et de comparer les différents territoires.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.