Projet NEFERTITI : la démonstration pour favoriser l’adoption de l’innovation en agriculture

Attaché à toujours mieux répondre aux besoins des agriculteurs, Arvalis s’implique dans de nombreux projets promouvant la démonstration et l’échange entre pairs. C’est l’un des leviers pour favoriser l’adoption des innovations et le partage de connaissances entre les acteurs du monde agricole. Parmi eux, le projet européen NEFERTITI a notamment permis d’organiser plus de 700 évènements et de rédiger un guide des bonnes pratiques de la démonstration. Un outil précieux dont chacun peut s’inspirer pour proposer des évènements toujours plus attractifs et instructifs pour le monde agricole.
L'innovation prend avec les démonstrateurs en parcelles agricoles

Les démonstrations au champ suscitent souvent l’enthousiasme des agriculteurs et favorisent le transfert des connaissances. L’innovation et l’adoption de nouvelles technologies ou pratiques agricoles résultent d’échanges entre des personnes ou des groupes ayant les mêmes idées. C’est pour pousser cette dynamique et toujours mieux s’améliorer sur ce point qu’Arvalis a commencé à s’impliquer dans des projets européens promouvant la démonstration comme moyen de communiquer sur l’intérêt d’une innovation et de favoriser son adoption.

Promouvoir les meilleures pratiques

Dès 2016, Arvalis s’est alors impliqué dans le projet SMART AKIS (2016-2019), un réseau thématique sur l’agriculture numérique financé par le programme Horizon 2020 (H2020). Un an plus tard, l’Institut s’impliquait à nouveau dans un projet H2020 nommé PLAID (2017-2019). Premier projet européen à s’intéresser de près à la dynamique des évènements de démonstration et à la compréhension de l’apprentissage social, PLAID a permis de construire une carte en ligne géoréférencée des évènements de démonstration ayant lieu à travers l’Europe (farmdemo.eu). Ce projet a aussi contribué à promouvoir les meilleures pratiques et approches pour mettre en œuvre des évènements de ce type en proposant un cahier des charges s’appuyant sur un large panel de cas d’études européens.

Arvalis étant un Institut créé par les agriculteurs pour les agriculteurs, l’échange de connaissances et l’innovation sont au cœur du métier de ses collaborateurs. Leur premier objectif est de répondre aux défis agricoles des producteurs, des entreprises, des consommateurs par une diffusion efficace de l’innovation technique. C’est donc une nécessité pour l’institut de contribuer à des projets favorisant l’accès à la connaissance et structurant la démarche et les pratiques de démonstration. Ces projets permettent à la fois de gagner en compétences techniques mais également d’être reconnu à l’international comme un acteur innovant, utile et accessible.

Un transfert efficace de connaissances

Le projet NEFERTITI assure la continuité des précédents projets. Débuté en 2018 pour une durée de 4 ans, le projet européen NEFERTITI regroupe 32 partenaires de 17 pays et est coordonné par l’ACTA. Également financé par le programme Horizon 2020, son objectif est de mettre en place un réseau hautement connecté de fermes pilotes et d’évènements de démonstrations afin d’améliorer les échanges de connaissances et l’appropriation de l’innovation. Le projet est organisé autour de 10 principaux défis agricoles en Europe portant sur les grandes cultures, l’élevage, l’horticulture et la vigne.

Pour la Commission Européenne, qui finance ce projet, l’objectif est clair : « Les démonstrations […] ont un rôle majeur à jouer dans l'apprentissage de pair à pair au sein de la communauté agricole au sens large et dans le transfert efficace des connaissances sur l'agriculture. » (Extrait de l’appel à projet RUR-12-17). Il est donc nécessaire de continuer de les déployer en assurant notamment une continuité entre les projets européens travaillant sur cette thématique.

Dans le projet NEFERTITI, Arvalis est impliqué dans le défi « Les capteurs et la modulation d’intrants » (Défi 5) avec la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand-Est (CRAGE) ainsi que les partenaires de Finlande, Hongrie, Pays-Bas et Pologne. Au travers de ce défi, l’objectif est de favoriser l’adoption des technologies de l’agriculture de précision par les agriculteurs (plateformes de détection, outils d’aide à la décision et au pilotage des cultures, applications… etc.). Aussi, Arvalis et la CRAGE ont organisé 15 évènements de démonstration à destination des agriculteurs français et a participé à une dizaine d’évènements européens. Ils ont permis aux agriculteurs, conseillers et chercheurs de découvrir les meilleures pratiques européennes de démonstration, mais aussi d’échanger sur les innovations facilitant l’adoption de la modulation d’intrants dans les champs.

Un kit de formation à la clef

En 4 ans, le projet NEFERTITI a permis de proposer plus de 700 évènements de démonstration à travers l’Europe. Chacun d’entre eux a été évalué afin de retirer leurs points forts et points faibles. Ces expériences, couplées aux conclusions et les recommandations issues des projets précédents sur la thématique, ont permis de proposer un kit de formation recueillant les bonnes pratiques pour la conduite d’évènements de démonstration. Ce kit rassemble de nombreux outils, guides et vidéos permettant d’aider les agriculteurs et autres organisateurs à mettre en place des démonstrations agricoles efficientes.

Traduit et publié dans toutes les langues de l’Union Européenne, ce kit a vocation à inspirer et aider les organisateurs d’évènements à travers l’Europe. Cet outil précieux est déjà disponible sur https://trainingkit.farmdemo.eu. Regorgeant de trucs et astuces, il soutiendra aussi bien les néophytes que les expérimentés. La situation n’étant pas la même dans tous les pays d’Europe, il sensibilisera les plus réfractaires quant à la valeur ajoutée des échanges entre agriculteurs. Sa promotion a d’ailleurs commencé avec l’organisation d’une journée « TIPS & TRICKS des journées techniques » organisée le 27 Septembre dernier sur la Digiferme Arvalis de St Hilaire en Woëvre.

La pulvérisation de précision, une innovation présentée avec Nefertiti À l’occasion des Culturales® 2021, Arvalis a convié les partenaires du projet NEFERTITI à venir découvrir les technologies de pulvérisation de précision sur lesquelles travaille Arvalis.

Cette technologie consiste à localiser les adventices présentes dans une parcelle pour ne traiter que ces zones avec le produit adéquat. Elle est particulièrement adaptée aux adventices ayant des modes de développement en rond telles que le chardon, le liseron des champs, le sorgho d’Alep ou encore le rumex.

Aujourd’hui, cette technologie permet de réduire de 80 à 99% l’utilisation de produits chimiques selon les parcelles et les années.

Une troisième génération de projets

Bien que le projet NEFERTITI se soit terminé le 30 septembre dernier, la Commission Européenne n’a pas dit son dernier mot concernant la promotion des évènements de démonstration et l’échange entre pairs. En effet, dans le programme de travail Horizon Europe 2021/2022 elle annonçait : « L'objectif est d'établir un réseau à trois niveaux […] : le premier niveau est un réseau qui engagera les agriculteurs pionniers dans l'introduction d'essais à la ferme et la démonstration d'innovations […]. Le deuxième niveau est un réseau destiné à connecter tous les conseillers en la matière dans les États membres […] afin de garantir la fourniture de conseils ciblés. Le troisième niveau du réseau engagera et renforcera la capacité des stations de recherche expérimentale sur les questions climatiques. » (Extrait de l’appel à projet 2022-CLIMATE-01-03).

Ainsi, en 2022, le programme Horizon Europe a financé deux nouveaux projets, correspondants chacun à l’un des niveaux de travail énoncé : le projet ClimateFarmDemo, et le projet ClimateSmartAdvisors. Basés sur la mise en réseau de fermes pilotes entre elles et avec des fermes commerciales, mais s’appuyant également sur les démonstrations au champ et l’échanges entre pairs, ces deux projets traiteront de la question de l’atténuation et de la mitigation du changement climatique. Au vu de l’ampleur et de la dimension stratégique de ces projets, Arvalis a choisi de s’impliquer dans ces deux projets. L’avenir des démonstrations à la ferme est entre de bonnes mains.

Maureen Stadel - m.stadel@arvalis.fr

Témoignage

Apporter des idées aux agriculteurs

Aymeric Lepage est responsable d’équipe à la chambre d’Agriculture de l’Aisne. Pour lui, le kit de formation NEFERTITI est un outil bien utile pour transmettre les acquis.

Aymeric Lepage : « Lorsque l’on transfère l’information on n’a pas forcément tout en tête. »

À combien d’évènements NEFERTITI avez-vous pris part ? Qu’en avez-vous pensé ?
« En tant que responsable de la thématique agriculture connectée au sein de la CA02, j’ai pu participer à deux évènements : l’un en France lors des Culturales® 2021 et l’autre en Pologne lors du National Field Day à Płońsk. Le principal atout de ces journées, c’est la richesse des échanges entre les conseillers, les agriculteurs et les sociétés. La découverte des pratiques en Europe est également intéressante pour amener de nouvelles idées dans un sens comme dans l’autre : Ce n’est pas parce que l’on va visiter un pays que l’on va ramener des idées dans sa valise, on peut aussi, par les échanges, apporter des idées aux agriculteurs et conseillers des autres pays. »

Pensez-vous que le kit de formation NEFERTITI pourra t’être utile dans ton activité ?
« J’ai de l’expérience concernant l’organisation d’évènements donc il y a pas mal de choses que je connais déjà. Cependant nous avons très régulièrement de nouveaux conseillers et ce peut être intéressant d’avoir un livret à leur soumettre pour qu’ils puissent être autonomes plus rapidement en ayant les principales informations. En plus, lorsque l’on transfère l’information on n’a pas forcément tout en tête. »

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.