Les nouvelles variétés de maïs 2022 sont sur Varmaïs

Les résultats des nouvelles variétés de maïs expérimentées en France dans le cadre des épreuves d’inscription du CTPS/GEVES ou du réseau probatoire à la post-inscription d’ARVALIS sont disponibles. Ces variétés font l’objet d’intention de développement par leurs représentants en 2022.

Le GEVES (1) a présenté, dans un communiqué du 17 février 2022, les noms et résultats des 37 variétés de maïs proposées à l’inscription sur la liste A (2) du catalogue officiel français lors de la section CTPS du 14 janvier 2022. Ces 37 variétés se composent de :
• 27 nouvelles variétés de maïs grain, dont quatre après une année d’expérimentation,
• 8 nouvelles variétés de maïs fourrage, dont une après une année d’expérimentation,
• 2 nouvelles variétés de rubrique Waxy.

Trente-et-un de ces hybrides figurent dans le dépliant des variétés maïs 2022 édité par ARVALIS, qui référence les variétés disponibles sur le marché français sur déclaration de l’obtenteur.

Consultez en ligne les résultats des nouvelles variétés de maïs proposées à l’inscription en 2022 sur la liste A du catalogue officiel français.

A ce cru de nouveautés, s’ajoutent 39 variétés évaluées par ARVALIS dans le réseau probatoire à la post-inscription à la demande contractuelle des représentants. Ce réseau de 10 à 12 essais annuels par groupe de précocité permet d’évaluer, en vue de leur introduction dans le réseau de post-inscription en cas de bons résultats :
• des variétés issues du catalogue européen qui font l’objet de souhait de positionnement en France par les établissements de semences,
• des variétés destinées à la culture de maïs fourrage, alors qu'elles n'ont pas fait l'objet de demande d'inscription en fourrage au catalogue officiel français,
• des variétés destinées à la culture de maïs grain, alors qu'elles n'ont pas fait l'objet de demande d'inscription en grain au catalogue officiel français,
• des variétés inscrites en France mais pour lesquelles les établissements de semences souhaitent un changement de groupe de précocité,
• des variétés expérimentées dans des groupes de précocités de maïs fourrage plus tardifs (demi-précoce à demi-tardif S3 et demi-tardif S4) qui ne sont actuellement pas proposés à l’inscription en France.

Le réseau probatoire permet aux représentants de faire valoir des résultats issus d’expérimentations gérées selon les mêmes procédures que le réseau de post-inscription d’ARVALIS. Les références sont diffusées dès lors que les variétés ont satisfait les tests d’admissibilité et qu’elles intègrent le réseau de post-inscription. Pour les variétés disponibles à la commercialisation qui ne peuvent pas intégrer le réseau, les résultats probatoires sont publiés à la demande du représentant.

Consultez en ligne les résultats des nouvelles variétés de maïs expérimentées en probatoire qui font l’objet d’intention de développement en France en 2022.

La plupart de ces nouveautés seront expérimentées en première année de post-inscription (3) en 2022 par ARVALIS et ses partenaires, pour consolider les informations sur leurs performances dans des situations plus diversifiées. La confirmation sur plusieurs années supplémentaires de la régularité du rendement est importante car l’effet année ressort comme l’un des plus importants dans la variabilité des résultats. De plus, augmenter les chances de confronter les variétés à des incidents de culture tels que la verse, les déficits hydriques, les à-coups de températures, les maladies, permet également d’affiner leur caractérisation.

Varmaïs, le nouveau site internet de référence de l’évaluation variétale du maïs en France

Varmaïs est un site internet, accessible gratuitement, qui permet de consulter et de comparer les références acquises dans les réseaux d’inscription (CTPS/GEVES), de post-inscription (ARVALIS – UFS Section maïs et Sorgho) et probatoire à la post-inscription (ARVALIS) en France. C’est un outil d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage développé en collaboration par ARVALIS, le GEVES et l’UFS. Il est au service des agriculteurs, des éleveurs, des techniciens des structures de conseil et d’approvisionnement.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Varmaïs en vidéo :


(1) Le GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) réalise l'examen technique préalable à l'inscription au catalogue officiel français pour le compte du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS), comité consultatif du Ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation.
(2) Les variétés inscrites dans la liste A du catalogue officiel français ont passé avec succès leurs épreuves DHS (Distinction, Homogénéité, Stabilité) et VATE (Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale) et possèdent une dénomination officielle. Les semences de ces variétés peuvent être multipliées et commercialisées en France et dans l’Union européenne.
(3) Les essais du réseau de post-inscription sont réalisés par ARVALIS, tous les établissements de semences de maïs de l’UFS (Union Française des Semenciers) et de nombreux partenaires d’ARVALIS que sont les coopératives, négoces et chambres d’agriculture.

Un système d’évaluation encadré et exigeant en France

L’inscription en France apporte des informations officielles sur les performances des variétés mesurées dans les conditions de culture des grands bassins de production du maïs français. Le nombre d’essais CTPS réalisés par groupe de précocité (entre 11 et 14 essais par an), leur localisation dans les zones de culture auxquelles sont destinées les variétés, leur qualité (essais retenus sur des critères de réussite et de précision), ainsi que la rigueur des règles font figurer le système d’inscription français parmi les systèmes officiels exigeants. Dans chacun des groupes de précocité, il est vérifié, dans un processus qui fédère les différents acteurs de la filière, que les variétés inscrites en France apportent du progrès génétique par rapport à des variétés de référence retenues par le CTPS/GEVES pour leurs performances agronomiques et leurs surfaces cultivées.

En maïs fourrage, les décisions d’admissibilité en VATE(2) se prennent sur des critères de rendement pondéré par la précocité, la tenue de tige et la concentration en UFL. En maïs grain, après avoir vérifié, comme en fourrage, que les variétés appartiennent au groupe de précocité d’expérimentation, les admissibilités reposent sur des critères de rendement pondéré par la précocité et la tenue de tige. Des informations de précocité à la floraison, de vigueur, de comportement à l’helminthosporiose et à la fusariose des épis, ainsi que de composantes de valeur énergétique en maïs fourrage sont acquises à titre informatif. Les examens de valeur agronomique durent 1 ou 2 ans suivant les performances des variétés par rapport aux variétés de référence.

L’expérimentation en réseau probatoire d’ARVALIS répond aux mêmes procédures que celle en post-inscription. L’admission en post-inscription à l’issue de l’expérimentation probatoire répond à des règles d’évaluation similaires à celles du CTPS/GEVES (appartenance au groupe de précocité, prise en compte des critères de rendement, de précocité à la récolte, de tenue de tige et d’UFL pour le fourrage). Le réseau probatoire génère des informations partagées, destinées aux producteurs de maïs et aux structures de conseil qui recherchent des références sur des variétés proposées par les distributeurs et les établissements de semences.

Tester les nouvelles variétés plusieurs années dans des essais réalisés dans différentes conditions de culture et zones géographique apporte de la puissance aux résultats dans un contexte de recherche de variétés aux performances les plus régulières possibles. Le fonctionnement participatif des réseaux d’inscription et de post-inscription, qui mobilisent de nombreux partenaires de la sélection et du conseil, est stratégique en termes de partage d’informations et d’efficacité globale pour l’utilisateur final.

La vidéo ne s’affiche pas ?Si vous ne voyez pas de vidéo dans l’article, pensez à autoriser les cookies pour Youtube en cliquant sur l’icône en bas à droite de la page icône citron

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.