En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
ambroisie

GLYPHOSATE : éviter la sortie de route

11 janvier 2021
Mieux connaître les pratiques, identifier les usages sans alternatives, imaginer des itinéraires techniques adaptés : les réponses des instituts techniques de grandes cultures face aux restrictions d’usage du glyphosate.

Le glyphosate et ses alternatives : depuis plus de trois ans, c’est un sujet à rebondissements lancé après l’annonce du gouvernement français de s’affranchir de cette substance et véritablement engagé après le premier rapport de l’INRAE en 2017. Les instituts techniques de grandes cultures - ACTA, Arvalis, ITB, Terres Inovia et la FNAMS - se sont emparés de cette problématique pour évaluer les conséquences d’une décision de « sortie du glyphosate » qui s’annonçait brutale.

Le dossier de Perspectives Agricoles de ce mois de janvier, accessible gratuitement, présente les résultats de ces travaux et les premières recommandations pour gérer cette « sortie du glyphosate », en particulier les situations les plus complexes. Dans certains cas, des solutions restent encore à trouver. Ce n’est donc pas un point final : les travaux de recherche se poursuivent pour trouver des alternatives efficaces, en limitant les impacts économiques et organisationnels sur les exploitations.

Accédez au dossier.

×

Contenu réservé aux abonnés

Je me connecte :

Mot de passe oublié ?

Je m'abonne

A partir de 6,58 € /mois

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 12 janvier 2021 par GALLAIRE

Inutile de s abonner on trouve toutes les directives sur le net .

  • SERVICE ABONNEMENT
    • Perspectives Agricoles :
      ZA la Tellerie
      CS 20016
      61438 FLERS CEDEX
      Tél : + 33 (0)2 31 59 25 00
      Fax : + 33 (0)2 31 69 44 35