Caractérisation : la résistance des variétés de betterave à la jaunisse virale désormais évaluée à l’inscription

Depuis la campagne 2019, les épreuves d’inscription du CTPS intègrent un nouveau critère d’évaluation des variétés de betterave : la résistance à la jaunisse transmise par les pucerons. Explications en vidéo.

Pour visualiser cette vidéo, vous devez autoriser le dépôt de cookies Youtube.

 

Les jaunisses d’origine virale sont un enjeu majeur pour les rendements des cultures de betterave à sucre. La recherche de variétés présentant une résistance vis-à-vis des virus de la jaunisse est donc une priorité pour la filière.

Le GEVES a collaboré avec l’Inrae et l’ITB dans le projet ExTraPol pour enrichir les connaissances sur l’épidémiologie de ces virus et fiabiliser un protocole de test de résistance.

Dès à présent, le GEVES a mis en place avec le CTPS un protocole d’évaluation du comportement des variétés de betterave à la jaunisse transmise par les pucerons lors des épreuves d’inscription.

Dans le respect des précautions sanitaires, des pucerons virulifères, c’est-à-dire porteurs du virus de la jaunisse, sont multipliés en conditions contrôlées au GEVES puis déposés sur les parcelles d’essais spécifiques du réseau du CTPS pour évaluer les résistances des variétés en étude.

Les premières variétés avec déclaration de la résistance à la jaunisse ont été testées dès 2019.

La filière espère ainsi voir très prochainement l’inscription de variétés résistante à ce virus.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.