Une unité de méthanisation expérimentale près de Pau

L'unité expérimentale de Montardon permet d’étudier le cycle complet de la méthanisation et d’évaluer les innovations indispensables pour le développement de la filière française.
L’unité de Montardon comprend un méthaniseur pilote de 150 m3 pour la méthanisation en voie liquide et un second de 1 600 m3 pour la méthanisation low-cost & low-tech.

Après deux ans de construction, Arvalis a inauguré son unité de méthanisation expérimentale sur l’agrosite de Montardon (64). Unique en France, cet équipement d’excellence permet d’étudier le cycle complet de la méthanisation et d’évaluer les innovations indispensables pour le développement de la filière française. Il marque une nouvelle étape du partenariat entre Arvalis, l’AGPM et le centre technologique de Nouvelle-Aquitaine APESA.

Doté d’un méthaniseur pilote de 150 m3 pour la méthanisation en voie liquide et d’un second de 1 600 m3 pour la méthanisation low-cost & low-tech, ce nouvel équipement complète les unités pilotes de méthanisation de l’APESA déjà présentes sur la plateforme META.
Cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et la région Nouvelle-Aquitaine, cet équipement de recherche soutient activement la transition vers une agriculture plus durable. En valorisant les biodéchets et les résidus de cultures, la méthanisation agricole contribue à l’atténuation du changement climatique et à la préservation des sols.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.