Une année blanche et des prêts à 2,5% pour les trésoreries exsangues
Le ministre de l’Économie Bruno Lemaire a réuni banquiers et assureurs de l’agriculture mardi 27 février 2024. Objectif : permettre aux agriculteurs identifiés comme étant en difficulté de retarder d'une année le paiement de leur dette bancaire et de bénéficier de prêts à taux préférentiels. Le rééchelonnement des dettes serait accordé jusqu’à trois ans.
« Nous avons identifié deux volets selon la situation de chaque agriculteur » a commenté Nicolas Namias, président de la Fédération Bancaire Française, à l’issue. Et de préciser : « Soit l’agriculteur a besoin de rééchelonner ses prêts actuels et dans ce cas-là il sera regardé si un rééchelonnement jusqu’à trois ans après une franchise d’une année est possible. Soit l’agriculteur a besoin de davantage de financement ou de trésorerie compte tenu de sa situation particulière : au cas par cas, il pourra faire appel à un nouveau prêt à taux préférentiel, de 2,5% maximum à la demande du ministre de l’ Économie. »
Prêter à des taux intéressants
Ce dispositif consiste en un prêt garanti par l’État à hauteur de 2 milliards d’euros, fléché pour les exploitations d’élevage. La disposition a été votée dans la loi de finances 2024 et sera mise en place au 1er juillet 2024. « Vous aurez la garantie de l'État sur l'ensemble des financements de trésorerie dont vous auriez besoin », a précisé Bruno Lemaire, le 26 février, durant une table-ronde avec les acteurs du secteur agricole. « C’est comme cela que nous devons permettre aux banques de prêter, de prêter massivement et de prêter à des taux intéressants ». Le taux des prêts professionnels avoisine actuellement les 3,7 à 4%, mais une banque agricole propose déjà, depuis peu, un prêt à l’installation au taux bonifié de 2%, sous condition, pour des montants jusqu’à 200 000 €.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.