En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

En France, à peine 58 % des départs à la retraite des agriculteurs sont compensés par des installations de jeunes, notamment parce que les grosses fermes sont trop chères à l’achat. D’autre part, environ dix mille jeunes agriculteurs souhaitant créer une exploitation de petite taille à forte valeur ajoutée (agroécologie, bio, vente directe…) ne trouvent pas de fonds.

La start-up Eloi remédie à ces difficultés en rachetant une ferme de taille classique pour la revendre à plusieurs porteurs de projet qui doivent, en retour, souscrire à deux règles de fonctionnement : s’inscrire dans une démarche agroécologique et utiliser un magasin de producteurs commun. Son concept de « grappe de fermes » offre plusieurs avantages : 20 % d’investissements initiaux en moins grâce à la mutualisation de certains coûts, de meilleures performances économique et écologique grâce aux synergies agronomiques, et des circuits courts de vente grâce à la diversité des productions. En juin 2020, la commission technique départementale de Safer a validé la première acquisition en Ille-et-Vilaine.

Actuellement, Eloi crée une société pour chaque exploitation achetée, mais à terme, la start-up veut créer un fonds d’investissement ouvert aux institutionnels.


Jeune agriculteur ou investisseur, vous êtes intéressé ? Consulter https://eloi.eu

  • SERVICE ABONNEMENT
    • Perspectives Agricoles :
      ZA la Tellerie
      CS 20016
      61438 FLERS CEDEX
      Tél : + 33 (0)2 31 59 25 00
      Fax : + 33 (0)2 31 69 44 35