La filière brassicole s’engage pour optimiser les ressources

Les acteurs de la filière ont réaffirmé leur souci de travailler de concert avec, en point de mire, une meilleure adéquation des qualités aux différents débouchés.

Les acteurs de la filière ont réaffirmé leur souci de travailler de concert avec, en point de mire, une meilleure adéquation des qualités aux différents débouchés.

La 23e édition du colloque « Orges brassicoles » organisé par ARVALIS, en partenariat avec Intercéréales, Brasseurs de France, Malteurs de France et l’AGPB, a rassemblé plus de 200 représentants de tous les maillons de la filière le jeudi 13 avril à Dijon.

Les intervenants ont notamment détaillé les progrès significatifs et constants réalisés par les sélectionneurs pour mettre au point de nouvelles variétés d’orges brassicoles. La génomique a permis une accélération dans le progrès génétique : le temps de sélection variétale a été divisé par deux en vingt ans. Les producteurs disposent régulièrement de nouvelles variétés d’orges brassicoles « 6 rangs » d’hiver, culture spécifique à la France, plus résistantes aux maladies ainsi qu’aux stress abiotiques. Et toutes les variétés proposées à l’inscription sont maintenant résistantes à la jaunisse nanisante.

Les acteurs de la filière Orges brassicoles ont réaffirmé leur souci de travailler de concert, dans l’objectif d’améliorer les performances de chacun, par une meilleure compréhension des différents marchés et une meilleure adéquation des qualités aux différents débouchés. « Nous aurons à cœur de poursuivre ce travail avec cette valeur essentielle qu’est le “ faire filière ” avec tous ses acteurs, de l’épi au demi », a affirmé le nouveau président de la commission Orges brassicoles d’ARVALIS, Philippe Dubief, agriculteur en Côte-d’Or.

  • SERVICE ABONNEMENT
    • Perspectives Agricoles :
      ZA la Tellerie
      CS 20016
      61438 FLERS CEDEX
      Tél : + 33 (0)2 31 59 25 00
      Fax : + 33 (0)2 31 69 44 35