505-breve-2.jpg

Changement climatique : un surcoût de 3 milliards pour l’agriculture

20 décembre 2022
Le réchauffement climatique devrait engendrer d'importants surcouts pour les agriculteurs, en particulier en matière d'assurance-récolte et de sécurisation de l'eau. La compétitivité de la ferme France est en jeu.

Un rapport * du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), a évalué le surcoût de l’adaptation des filières agricoles et alimentaires au réchauffement climatique (charges nouvelles ou manques à gagner) à environ trois milliards d’euros par an. La mission a concentré son analyse sur les leviers d’adaptation jugés majeurs. Parmi ceux-ci, les outils de l’agroécologie, l’amélioration génétique des espèces animales et végétales ainsi que le volet recherche-expérimentation-formation trouvent, d’après la mission, l’essentiel de leur financement dans les politiques actuelles : les outils PIA 4 ou « France 2030 » pour cofinancer les investissements, et les fonds CASDAR pour la R&D et la formation. En revanche, le système assurantiel (avec des restes à charge qui augmentent, liés à des fréquences plus rapprochées des sinistres et des intensités plus fortes des aléas climatiques), la sécurisation de l’eau (avec des investissements d’équipements nouveaux visant une irrigation résiliente, et des coûts supplémentaires de fonctionnement), et la massification du conseil stratégique d’exploitation agricole vont générer des surcoûts importants pour l’agriculteur et pour les finances publiques par rapport aux financements actuels. Cet important surcoût ne manquera pas d'affecter le modèle économique de la ferme France.

(*) L’intégralité du rapport est à télécharger gratuitement sur https://agriculture.gouv.fr/evaluation-du-cout-du-changement-climatique-pour-les-filieres-agricoles-et-alimentaires.

×

Contenu réservé aux abonnés

Je me connecte :

Mot de passe oublié ?

Je m'abonne

A partir de 6,58 € /mois

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • SERVICE ABONNEMENT
    • Perspectives Agricoles :
      ZA la Tellerie
      CS 20016
      61438 FLERS CEDEX
      Tél : + 33 (0)2 31 59 25 00
      Fax : + 33 (0)2 31 69 44 35